Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

Le cadre général

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des formes d’énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l’échelle humaine. 

Le soleil est la principale source des différentes formes d’énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l’énergie utilisable (directement ou indirectement) lors de la photosynthèse ou lors du cycle de l’eau (qui permet l’hydroélectricité) et l’énergie des vagues (énergie houlomotrice), la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique).

Cette énergie solaire alliée à la rotation de la Terre est à l’origine des vents (énergie éolienne) et des courants marins (énergie hydrolienne). La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d’énergie renouvelable, et le système Terre / Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l’énergie marémotrice.

Économiquement rentable

Le développement des énergies renouvelables représente un investissement rentable pour plusieurs raisons :

  • ces énergies étant inépuisables, elles ne nous feront jamais défaut (ce n’est pas le cas avec les énergies fossiles)
  • elles n’imposent aucun achat à la source, peu de traitement de déchets après usage : c’est moins de frais aux deux bouts de la chaîne
  • elles sont performantes en termes de rendement (60 à 90% pour la petite hydraulique contre 30 à 35% seulement pour le nucléaire): il n’y a que peu de pertes

Alors que le recours aux énergies fossiles et au nucléaire est extrêmement coûteux, le développement des énergies renouvelables nous assure un futur stable et respectueux de l’environnement.

Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

Selon les objectifs de la confédération projet 2050

L’intérêt des énergies renouvelables est donc considérable, car en plus de proposer une énergie propre, elles permettent également d’alléger la facture énergétique Suisse et de tendre vers une indépendance énergétique, ce qui n’est pas le cas des énergies fossiles.

Notre planète ne peut plus absorber nos émissions de gaz à effet de serre. Les changements climatiques en cours le prouvent. Nous devons recourir à des énergies qui n’émettent pas de gaz à effet de serre, ou très peu. C’est le cas des énergies renouvelables:

  • l’éolien, le solaire et l’hydraulique n’émettent pas de gaz à effet de serre ( GES )
  • Le recours au bois en émet un peu (30 à 40 g de CO² par kWh). Mais pendant sa croissance, l’arbre en a consommé tout autant. Le bilan final est donc neutre.
  • Les centrales géothermiques émettent en moyenne 55 g de CO² par kWh, mais c’est toujours moins que le charbon ou le pétrole (autour de 200 g) et ces émissions peuvent être réduites.

Les énergies renouvelables sont des énergies très faiblement émettrices de gaz à effet de serre. Comme le nucléaire, mais à la différence du nucléaire, elles sont inépuisables, ne produisent que très peu de déchets et le risque de catastrophe est incomparable. Elles ne mettent pas en danger l’environnement et la santé humaine.

Les énergies renouvelables permettent en plus de produire de façon décentralisée, parfois au niveau de l’habitation. Cela évite les pertes dues aux transports d’énergie. Cela permet d’adapter la production aux besoins.

×